Présentation :

Cette action est développée depuis 2015 par les PEP 13 face aux demandes croissantes d’accompagnement par le SAPAD pour des élèves en situation de refus scolaire anxieux.

Elle vient en appui des cours du SAPAD pour favoriser la resocialisation et la rescolarisation de ces élèves en rupture scolaire.

Le constat est alarmant :

Comment :

Les adolescents sont reçus en petit groupe de paroles par deux psychopédagogues une fois par semaine (le vendredi) dans nos locaux dans le 12ème à Marseille.

Attention : Il ne s’agit en aucun cas d’une prise en charge thérapeutique (les psychopédagogues ne sont pas médecins) et le dispositif ne saurait s’y substituer.

Les parents bénéficient également d’un accompagnement une fois par mois, s’ils le souhaitent.

La durée de prise en charge est variable et est fonction des besoins de chaque adolescent(e).

Pour pouvoir en bénéficier, il suffit d’adhérer à l’association (22 euros la cotisation annuelle)

La demande peut être exprimée en même temps que celle d’accompagnement pédagogique ou en contactant directement les PEP 13  (au 04.91.85.37.25 ou par courriel accueil@pep13.org)

Points forts du dispositif :

L’échange entre pairs

La participation à des échanges entre jeunes  vivant une situation de rupture scolaire similaire et à des réflexions guidées permet de se sentir moins isolé(e).

Un accueil bienveillant

Les psychopédagogues qui accueillent les adolescents sont habituées à leurs problématiques et proposent un cadre rassurant.
Elles peuvent faciliter la liaison entre la famille et l’établissement scolaire en participant aux réunions d’équipe éducative.

Le témoignage des « anciens »

Le témoignage d’adolescents (une ou deux fois dans l’année) ayant suivi le dispositif et qui ont repris le chemin de l’école permet d’envisager une issue favorable et de ne pas vivre la situation comme une « fatalité ».

Des ateliers

Des ateliers (bien-être, théâtre, écriture…) sont proposés plusieurs fois dans l’année, favorisant la prise de confiance et l’estime de soi.

Un lien étroit avec le SAPAD

Contacter Courte Echelle

Les PEP 13
11 rue de la Boiseraie
13012 Marseille

sapad@pep13.org 

Tel : 04.91.85.37.25
Fax : 04.91.85.44.11

Horaires d’ouverture du service :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h – 17h
Mercredi : 9h – 12h30… Le service est fermé le mercredi après-midi.

Partenaires

  • Région SUD
  • Département 13
  • Ville de Marseille
  • CAF 13
  • Education nationale