Dans les Bouches-du-Rhône, les PEP gèrent le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) en partenariat avec le Centre Scolaire de la Timone et les assurances  MAE et MAIF qui financent également certaines interventions en direction de leurs adhérents.

Nous mettons en œuvre les moyens techniques et pédagogiques nécessaires pour permettre à des enfants et des jeunes momentanément éloignés de l’école, du collège ou du lycée (par la maladie, la chirurgie ou par accident), de poursuivre leurs apprentissages en conservant un lien avec leur classe et leurs camarades.

Cette continuité permettra, lorsque l’enfant ira mieux, son retour en classe dans les meilleures conditions possibles.

Ce service est ouvert à tous les élèves inscrits dans un établissement public ou privé (agrée par l’Education nationale), et il est gratuit pour les familles.

Depuis 2003, une convention nationale Les PEP et l’Education nationale réaffirme que les PEP sont une association complémentaire de l’école et reconnaît les PEP comme acteur incontournable dans le domaine de l’accompagnement pédagogique à domicile des élèves malades ou accidentés.

Le texte de cette convention est paru au Bulletin officiel de l’Education nationale n° 31 du 28 août 2003.  Il est disponible à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/31/MENE0301554X.htm

Cette convention, a été  actualisée en novembre 2009.

Le SAPAD géré par les PEP 13 apporte à chaque élève malade ou accidenté un service de qualité. Plus de 500 élèves du département bénéficient chaque année de ce dispositif. Pour le SAPAD des Bouches du Rhône, 800 professeurs effectuent chaque année plus de 8000 heures de cours à domicile ou en milieu approprié (scolaire aménagé ou hospitalier).

Pour faire une demande de d’Assistance Pédagogique à Domicile pour un élève – que vous soyez parent, enseignant ou soignant – vous pouvez saisir la coordonnatrice.

Pour ouvrir et imprimer la fiche de demande, cliquez sur le lien « demande de SAPAD »  dans la partie « documents » ci-dessous.
NB : Un certificat médical vous sera demandé.







Au niveau national :
Les PEP accompagnent 6500 élèves chaque année
92 départements sont pourvus d’un SAPAD PEP
10 000 enseignants mobilisés, la plupart du temps provenant du lycée de l’élève

Fermer le menu